La diététique comportementale
Loin des injonctions et des plans alimentaires à suivre dans le but de perdre du poids, la diététique comportementale, aussi appelée psychonutrition, vise à permettre à chacun de se découvrir en tant que mangeur. Elle permet de cheminer vers une alimentation intuitive : gage de liberté alimentaire. Ne l'envisagez pas comme une solution de perte de poids, même si l'industrie des régimes s'est emparé de l'approche novatrice.
Réparer au lieu de vous "casser"
Dans une démarche comportementaliste et cognitiviste, selon le prisme des TCC de 3e vague, la diététique comportementale est davantage centrée sur l’attitude que sur la résolution de problèmes. Elle s'accompagne souvent d'outils diagnostiques, thérapeutiques ou pratiques sans pour autant se livrer à une psychothérapie ou un à programme de développement personnel.
LES OBJECTIFS & SENS PROFONDS
L'accompagnement au changement c'est vous aider à ...
-
Prendre conscience de la composante psycho-sociale mais aussi biologique qui sous-tend les déséquilibres alimentaires.
-
Comprendre et surmonter son stress devant l’assiette et dans sa vie en générale.
-
Réduire son éventuelle addiction alimentaire.
-
Identifier et faciliter les ressorts de ses motivations « profondes ».
-
Equilibrer sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
-
Développer son affirmation de soi, de façon à mieux maitriser les situations sociales, notamment alimentaires et festives mais aussi de soumission à l’image sociale, la norme ou l’autorité.
-
S’autonomiser (vraiment) dans sa démarche.
La relation thérapeutique :
une aventure à deux
Notre relation thérapeutique est horizontale et collaborative : le patient et le thérapeute travaillent ensemble sur un même problème. Mon approche est peu directive afin de créer l'espace nécessaire à votre exploration. Cet espace se veut valorisant, sécurisé et disponible à des échanges longs. Dans l'optique de travailler ensemble, conjointement à la compréhension de vos problématiques profondes, sans jugement de part et d'autre.
FORMATION CONTINUE
Mes engagements professionnels
Je continue de me former en parallèle des consultations et d'échanger avec mon réseau professionnel afin de faire évoluer ma pratique, mes outils et mes connaissances sur les questions d'actualités. Je fais des supervisions régulières avec mes collègues diététicienne et psychologue et bénéficie également de supervisions. Si la supervision n'est pas obligatoire dans mon métier, elle n'en reste pas moins essentielle dès lors que l'on touche à la technicité humaine.